Charte éthique

Thérapeute holistique à Spy

La charte éthique en massothérapie et reiki

Respect et confidentialité

Professionnelle en reiki et en massothérapie à Jemeppe-sur-Sambre, je vous fais profiter de divers services au sein de mon domicile. Massage métamorphiquemassage relaxant, massage aux pierres chaudes, soin énergétique ou autre… Quelle que soit la prestation, je suis toujours une ligne de conduite stricte. En effet, le respect est fondamental dans la quête du bonheur et du bien-être.

Le code éthique des praticiens et des enseignants reiki traditionnel Usui

Le présent code éthique définit le cadre dans lequel s’inscrivent les activités des praticiens (et donc forcément des enseignants) reiki traditionnel Usui et les valeurs fondamentales auxquelles ils adhèrent. Est appelé « praticien » toute personne formée-initiée au reiki, quel que soit son niveau de formation-initiation. Est appelé « receveur » toute personne qui reçoit un soin reiki.

Le reiki traditionnel Usui est une pratique d’accompagnement construite selon les concepts proposés par Mikao Usui (enseignement traditionnel, Usui Reiki Ryoho). Cette pratique d’accompagnement ne fait appel à aucun diagnostic : ni physique, ni psychologique, ni d’aucun autre ordre. Il ne s’agit donc pas d’une pratique médicale, ni d’une pratique psychothérapeutique.
La pratique d’accompagnement reiki est basée sur une approche non directive et sur des techniques naturelles de détente méditative durant lesquelles le receveur peut puiser dans ses ressources énergétiques personnelles. Le praticien utilise ses compétences dans le respect de la dignité et des valeurs fondamentales du receveur. À la demande du receveur, le praticien communiquera sa qualification et un aperçu de son expérience.

Le cadre des séances de reiki

Avant une séance de reiki, le praticien communiquera au receveur :

  • son appartenance au reiki traditionnel Usui ;
  • la pratique d’accompagnement de reiki utilisée, le déroulement de la séance et la position de ses mains sur le corps du receveur ;
  • les conditions de son intervention : la durée d’un soin et le tarif des séances ;
  • son engagement à respecter le secret professionnel.

L’indépendance idéologique

Les séances de reiki traditionnel Usui peuvent être comparées à des pratiques de détente méditative qui peuvent permettre au receveur de ressentir un ressourcement énergétique et un mieux-être naturel. Le praticien reiki ne peut en aucune manière se faire le lien ou l’agent d’un système idéologique auprès des receveurs. Il respecte sans réserve leur liberté de pensée.

L’indépendance morale

Le praticien s’interdit de porter un diagnostic tant sur un plan physique que psychologique. Il s’interdit de participer à une prise de position concernant un traitement médical. Le reiki n’est pas une méthode de guérison comme celles définies dans les pratiques médicales. C’est une discipline permettant de retrouver le bien-être originel de l’esprit défini dans toutes les traditions spirituelles énergétiques. Le reiki est une pratique d’accompagnement et le praticien reiki laisse au receveur toute la responsabilité des décisions qu’il a prises, prend et prendra concernant sa vie.

Le secret professionnel

Le praticien reiki s’engage à respecter la règle stricte du secret professionnel. Il s’interdit donc de divulguer toutes les informations concernant le receveur. Cette notion de secret professionnel est permanente, c’est-à-dire qu’elle continue à exister, même une fois que la relation de confiance est terminée.

La moralité

Le praticien reiki s’interdit de dévier de l’éthique ou de la moralité à son profit personnel, ce qu’il pourrait faire en créant une pression mentale, en accentuant des peurs et phobies, en imposant un certain nombre de séances, etc. Dans le cadre de son accompagnement, il évite d’avoir des relations autres que praticien-receveur et en particulier des relations intimes ou un toucher ambigu lors des séances.

L’obligation de moyens

Au sein de sa profession, le praticien reiki a une obligation de moyen et non de résultat. Cela veut dire qu’il ne garantit jamais un quelconque résultat, ni une quelconque guérison. En tant que praticienne, je m’engage à respecter ce code d’éthique, et ce, en toute circonstance.

Ma charte éthique en tant que massothérapeute

Confidentialité

En tant que massothérapeute, je m’engage à respecter le secret professionnel en garantissant la confidentialité des informations relatives à ma clientèle. Je m’interdis donc de communiquer une quelconque information m’ayant été transmise dans le cadre de ma fonction.

Intégrité

Je m’engage à respecter votre intégrité physique et morale en :

  • effectuant un entretien préalable concernant votre santé et vos attentes ;
  • refusant ou reportant la prestation dans le cas d’une contre-indication.
Valeurs

Je m’engage à exclure de mon activité toute forme de :

  • prosélytisme (religieux, politique ou sectaire) ;
  • discrimination (de race, sexe, âge, religion, orientation sexuelle) ;
  • harcèlement (physique, psychologique ou moral) ;
  • prestation à caractère sexuel.
Responsabilité

Je m’engage à m’abstenir d’établir un diagnostic (médical ou paramédical), prescrire (ou conseiller) des médicaments, interrompre ou modifier un traitement médical. En effet, le reiki n’est pas une méthode de guérison mais une discipline permettant de retrouver son bien-être originel.

Qualité des prestations

Je m’engage à fournir une prestation de qualité avec :

  • une hygiène et un comportement irréprochables ;
  • une implication constante dans ma technique et mon toucher ;
  • une écoute de votre corps et vos émotions, m’adaptant à vos besoins ;
  • une amélioration régulière de mes compétences (remise en cause, formations complémentaires).
Interruption des prestations

Je m’octroie le droit de refuser d’effectuer ou d’interrompre une prestation pour une personne qui ne respecte pas les règles suivantes :

  • pas de prestation à caractère sexuel ;
  • pas de harcèlement physique ou moral ;
  • hygiène et comportement irréprochables.

Votre impossibilité de vous rendre à votre rendez-vous bien-être doit signalée 24 heures à l’avance.

Lors de ce service, je vous offre mon temps rien que pour vous et une préparation de la pièce (désinfection, chauffage, mise en place des draps…) est nécessaire. Vous privez aussi une autre personne de bénéficier de ce service si vous ne venez pas.

En signe de respect, veuillez vous conformer à cette règle de politesse. Dans le cas contraire, la somme dûe vous sera réclamée dans un délai de 24 heures.

Merci de votre compréhension.